Il ya une trentaine d'années, la chorale a vu le jour au sein de l'Ecole de Musique municipale de Viviers. Elle était dirigée par le Père Paul Chapus (organiste et compositeur) puis par Mme Paulette Pènelon jusqu'en 1996 . Durant cette période, la chorale s'est constituée en association et a choisi le nom de "Contre-Temps".

En 1997, Marie-Hélène Loyer, qui dirigeait par ailleurs la chorale paroissiale, a repris la direction de la chorale Contre-Temps.

La chorale remplit un rôle social

- Animations à l'Hôpital local et à la Maison de Retraite,  concerts au profit de différentes associations.

et un rôle culturel

- Concert annuel à la Cathédrale avec une chorale invitée

- Participations à des rencontres chorales dans différents festivals.

Dans le respect de la tradition Vivaroise, elle anime chaque année avec l'harmonie "Tonaliteil" la cérémonie de la Fête des vignerons à la Cathédrale St Vincent de Viviers.

-participation à la fête de la renaissance qui a lieu à Viviers tous les deux ans